Peu importe la taille de l’entreprise (start-up, PME ou une grande société), un serveur est nécessaire pour gérer efficacement les données. Cependant, il peut être parfois difficile et complexe de trouver l’outil qui convient. Afin de faire un choix judicieux, retrouvez ici les différentes étapes à suivre pour trouver un bon serveur informatique.

Évaluer les besoins de l’entreprise

Pour bien choisir un serveur informatique, il faut d’abord comprendre les besoins de l’entreprise. Il convient de commencer donc par recenser et analyser la charge de travail effectuée ainsi que la quantité de données gérée. Cela permet de déterminer les usages avec le serveur informatique. Il peut servir à :

  • archiver des données,
  • sauvegarder,
  • restaurer,
  • effectuer des calculs en grille,
  • administrer des infrastructures de bureau virtuel…

Il convient aussi de s’intéresser à la manière dont le serveur doit fonctionner pour répondre aux exigences. Par exemple, s’il faut centraliser la gestion des données, il est nécessaire de choisir un système qui contrôle les équipements périphériques (imprimante et scanners). Pour héberger un site web ou l’utiliser pour des applications complexes, optez pour un serveur entreprise flexible et évolutif.

Définir les exigences de performances et de sécurité

Le choix des performances d’un serveur dépend de la taille de l’entreprise. Dans les grandes organisations, les informations à traiter sont plus nombreuses. De ce fait, elles ont besoin d’une puissance considérable pour éviter les temps d’arrêt et garantir des résultats optimaux.

Ces sociétés peuvent opter pour des serveurs dédiés, car ils ont une grande puissance. En revanche, pour les petites entreprises ou une start-up en croissance, l’idéal est de prendre un serveur de capacité moyenne (système cloud). L’objectif principal est d’avoir un CPU performant, une RAM (SRAM ou DRA) conforme aux besoins et un espace de stockage adapté. En ce qui concerne la sécurité, privilégiez les équipements qui offrent une fiabilité maximale, notamment les systèmes anti-DDos.

serveur d'entreprise

Choisir un bon système d’exploitation

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation, mais les plus utilisés sont macOS, Linux et Windows. MacOS est un bon choix pour ceux qui apprécient les interfaces élégantes, mais il fonctionne uniquement avec les ordinateurs de marque Apple.

Linux offre l’avantage d’être accessible, peu coûteux et stable, bien que son utilisation requière des connaissances techniques. Avec Windows Server, il est possible d’intégrer aisément les produits de Microsoft et de les adapter aux infrastructures. De plus, les collaborateurs, clients et partenaires n’auront pas de difficulté à l’utiliser.

Opter pour un serveur informatique adapté au budget

Avant de prendre une décision définitive, il faut s’assurer que le coût de la solution choisie correspond au budget. En général, la valeur des serveurs informatiques des entreprises varie selon les utilisations, fonctionnalités et caractéristiques.

Cependant, par rapport à un monoprocesseur, un système biprocesseur peut revenir un peu plus cher. De même, les serveurs dédiés ont un prix plus élevé que la version Cloud, en raison des avantages qu’ils proposent. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour souscrire à une solution bénéfique à long terme.