Les open badges sont des badges numériques qui reconnaissent les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises par les stagiaires. Ils se fondent sur des normes ouvertes et peuvent être émis, partagés et vérifiés en ligne. Découvrons dans cet article en quoi il peut être judicieux pour un organisme de formation de les utiliser.
Tout savoir sur les open badges
Les open badges sont des images numériques dans lesquelles sont stockées des métadonnées. Citons notamment :
- le nom du dispositif,
- sa description,
- les critères selon lesquels il a été délivré,
- le nom de l’émetteur,
- le nom du bénéficiaire,
- la date d’émission,
- les preuves éventuelles,
- la durée de validité…
La Fondation Mozilla a inventé ces images en 2011 dans le but de rendre visibles les apprentissages informels qui ne peuvent être reconnus ni par des diplômes ni par des certificats. Depuis, ces dispositifs ont été adaptés par de nombreux acteurs de la formation, de l’éducation, de l’emploi… Ces acteurs en tirent parti pour reconnaître les apprentissages informels et formels, les compétences transversales, les engagements, les expériences, etc.
Dans un contexte formel, un open badge est délivré dans une optique de validation d’une étape d’apprentissage ou de clôture d’un parcours. Dans un contexte informel, ce dispositif permet une reconnaissance plus ouverte. Il peut être initié par l’apprenant lui-même ou bien par la communauté de pratique au sein de laquelle il s’inscrit. Ici, le badge numérique permet la valorisation des expériences, la mise en valeur d’un parcours d’exploration, la reconnaissance de contribution à des projets, la documentation des pratiques… Une plateforme de création de certifications et credentials vous sera d’une grande aide si vous souhaitez en savoir plus sur les open badges et leurs avantages.
Les avantages d’utiliser des open badges pour la formation
Pour les organismes de formation, l’utilisation des open badges présente de multiples avantages. Ils peuvent les utiliser pour reconnaître le panel de compétences et de connaissances que les apprenants ont acquis dans le cadre d’une formation ou en dehors. Ainsi, ils peuvent valoriser les apprentissages tout au long de la vie. Ces organismes se permettent en plus de motiver les stagiaires, en proposant à chacun une récompense visible et tangible qui atteste de ses efforts, de ses progrès ou de ses réussites.
Je peux y ajouter la reconnaissance des apprenants. On leur donne une identité, une voix et de l’estime tout en leur permettant de s’exprimer, de partager et de collaborer avec d’autres stagiaires ou des experts. Les organismes de formation peuvent également utiliser les open badges pour accompagner les élèves. Il s’agit de fournir à ces derniers un feedback aussi régulier que constructif.
Ce retour les aide à identifier leurs points forts ainsi que leurs axes d’amélioration, ce qui leur permet d’orienter efficacement leur apprentissage. Les formateurs peuvent mobiliser ces dispositifs dans une optique d’évaluation. Ils peuvent utiliser des critères clairs, transparents et cohérents pour mesurer les attitudes, les compétences ou les connaissances des stagiaires, sans oublier leurs résultats et leurs performances.
Du côté des apprenants, ils peuvent partager les open badges sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles en tout genre. Il leur est aussi possible de les associer à une signature électronique. Cela étend significativement la portée de la reconnaissance au-delà du contexte de la formation, renforçant ainsi la visibilité et la crédibilité des stagiaires. Ces derniers peuvent valoriser leurs compétences, se différencier, élargir son réseau et trouver des opportunités, tant personnelles que professionnelles. Les open badges sont vérifiables, c’est-à-dire que toute personne peut cliquer dessus pour accéder à toutes les métadonnées qui y sont stockées. Elle peut ainsi s’assurer de leur pertinence et de leur authenticité.
Organisme de formation : comment créer un micro-credential ?
La création d’un micro-credential requiert une approche méthodique et réfléchie. Vous devez dans un premier temps identifier les compétences que vous souhaitez certifier. Cela peut nécessiter une analyse approfondie des besoins du marché, des tendances sectorielles, des retours d’expérience des formateurs… Il s’agit ensuite de clarifier l’ensemble des critères d’obtention du micro-credential. Faites en sorte qu’ils soient rigoureux et alignés sur les normes en vigueur.
Lors de l’étape qui suit, vous devez attacher un soin particulier à la conception du badge numérique et y inclure toutes les métadonnées nécessaires. Pour ce faire, il faudra utiliser une plateforme qui répond au standard open badge. Il peut s’agir d’un MCS (Micro-Credential System) ou d’un logiciel de type LMS (Learning Management System) dans lequel le standard peut être intégré. L’émission du badge ainsi créé peut également se faire par le biais de ce type de plateforme. Cependant, vous aurez tout intérêt à accompagner vos apprenants dans la collecte, le stockage et le partage de leurs budgets respectifs.
Force est d’admettre que la création d’un micro-credential est une tâche aussi complexe que chronophage. Elle requiert des compétences techniques, pédagogiques et graphiques spécifiques. C’est pourquoi il peut être opportun de traiter avec des experts, qui peuvent apporter leur expérience, leurs conseils et leur soutien. Ils peuvent intervenir dans chaque étape du processus, allant de la conception à la gestion, en passant par l’émission, la mise à jour, etc. Leur intervention assure la qualité, la fiabilité et la validité des micro-credentials. Il existe une multitude de prestataires qui proposent des services d’accompagnement, de formation ou de conseil sur les open badges.
Comment le mettre à jour lors de l’acquisition de nouvelles compétences ?
Un micro-credential n’est pas figé ! Il doit faire l’objet d’une actualisation chaque fois que son titulaire acquiert de nouvelles compétences. Pour mettre à jour un badge, il suffit d’utiliser l’outil LMS ou MCS.
Lorsqu’un stagiaire gagne de nouvelles compétences, il doit soumettre des preuves tangibles à la plateforme. Cette dernière va par la suite en contrôler la validité. Cela peut impliquer l’utilisation d’évaluateurs humains, d’algorithmes spécifiques ou d’une combinaison des deux. Le but est bien sûr de s’assurer que les nouvelles compétences répondent aux critères définis pour le micro-credential.
En cas de validation, l’outil procède à l’actualisation du micro-credential concerné tout en informant son titulaire. Ce dernier pourra ensuite partager son badge fraîchement mis à jour. N’oubliez pas de revoir régulièrement les critères d’obtention d’open badges pour rester pertinents. Si vous avez décidé de collaborer avec des experts, alors ce sont ces derniers qui se chargent de garder à jour vos open badges.