Membre de la NASA depuis 33 ans, Jeff Seaton veille à ce que la Terre reste connectée aux étoiles.
Article d’Alex Knapp pour Forbes US
La NASA, en tant qu’agence pionnière dans l’exploration spatiale, manipule une quantité stupéfiante de données – environ 113 pétaoctets, soit cinq fois plus que ce qui est stocké dans la célèbre Bibliothèque du Congrès. Au cœur de cette gestion immense de données se trouve Jeff Seaton, le directeur des systèmes d’information (DSI) de la NASA, qui non seulement supervise un budget d’un milliard de dollars mais aussi une équipe de 700 employés répartis à travers les États-Unis.
Depuis ses débuts en 1991 en tant qu’ingénieur en robotique jusqu’à sa nomination en tant que DSI de l’ensemble de la NASA en 2021, Jeff Seaton a été un acteur clé de la modernisation de l’infrastructure numérique de l’agence, une initiative qui l’a placé sur la liste Forbes "CIO Next 2024". Ses efforts portent notamment sur la sécurisation et l’optimisation des communications entre les sondes interstellaires et la Terre, mais aussi sur la protection des données critiques de la mission.
Protéger des engins spatiaux vieux de plusieurs dizaines d’années
« Nos sondes Voyager sont plus éloignées de notre planète que n’importe quel autre engin spatial créé par l’homme. Il n’est pas question de mettre à jour les ordinateurs de ces sondes. […] Nous devons faire de notre mieux pour atténuer les menaces potentielles, car les engins conçus il y a 30 ans n’auraient jamais pu anticiper l’environnement dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle nous avons beaucoup de personnes créatives dans notre espace de mission qui y réfléchissent en permanence. »
Protéger les données de mission de la NASA
« Nous savons aujourd’hui que certaines menaces passent par des vulnérabilités de base. C’est la raison pour laquelle nous avons encouragé certaines pratiques comme l’authentification multifactorielle, la mise en œuvre du cryptage lorsque c’est possible et le patchage de nos systèmes. Une partie de mon travail consiste en fait à souligner l’importance des principes de base dans le cadre de nos efforts pour mener à bien nos missions et à les intégrer dans notre mode de fonctionnement. […] Si nous recueillons des données, nos scientifiques et nos chercheurs veulent être en mesure de garantir que ces données ont été validées et qu’elles sont fiables. La protection des données et des systèmes qui les génèrent est donc d’une importance capitale pour l’ensemble de notre communauté. »
Les efforts constants pour moderniser la présence de la NASA sur internet
« Nous avions des milliers de sites internet. […] Alors, à partir de 2019 environ, nous avons examiné l’empreinte globale d’internet et nous nous sommes concentrés sur les domaines qui suscitaient le plus d’intérêt. Et nous avons pu, après plusieurs années d’efforts, déployer une présence sur internet plus moderne et plus axée sur le public. Cela nous a vraiment permis de concentrer le message de la NASA de manière à ce que le grand public puisse l’apprécier et le comprendre. »
Pourquoi la NASA a mis en place un service de streaming
« La NASA a toujours fourni du contenu par l’intermédiaire de la télévision traditionnelle. Nous avions donc NASA TV, mais le monde évolue au-delà des médias télévisuels traditionnels. C’est dans les médias en streaming que se trouvent le véritable contenu et la priorité. L’année dernière, nous avons donc lancé NASA Plus, une plateforme de streaming qui permet à toute personne disposant d’une connexion réseau d’accéder au contenu vidéo et à la programmation de la NASA, et non plus seulement à ceux qui disposent d’un fournisseur de télévision par câble. La modernisation du mécanisme de distribution et l’accès à un plus grand nombre de personnes à travers le monde ont constitué un autre changement important. »
La vision et la détermination de Jeff Seaton en matière de technologie spatiale ne cessent de propulser la NASA vers de nouveaux horizons, garantissant que l’agence reste à la pointe de l’innovation tout en sécurisant son héritage d’exploration interstellaire pour les générations à venir.