La solution M2M (machine to machine) séduit de plus en plus de secteurs. Elle permet d’assurer la communication entre deux équipements distants sans intervention humaine directe. Elle contribue à la réduction des coûts et aide à améliorer l’activité en question. L’univers de la santé et de l’assurance se tourne petit à petit vers cette solution pour profiter de ses différents avantages. Tu te demandes sûrement en quoi le M2M peut-il servir à ces secteurs ? Je te dévoile sans plus attendre ses impacts sur ces domaines dans ce guide.
Les impacts du M2M sur le secteur de la santé
Le M2M est une solution avantageuse pour le secteur de la santé. En effet, il contribue de près à l’amélioration de la qualité des soins. C’est effectivement un moyen par excellence pour assurer la télésurveillance médicale. Il offre la possibilité de garantir la surveillance à distance des patients victimes de différentes maladies comme l’hypertension, les problèmes cardiaques, l’apnée du sommeil ou encore le diabète.
Les dispositifs médicaux dotés d’une carte SIM multi-opérateur se chargent de recueillir les données des patients et de détecter leurs signes vitaux. Les systèmes de surveillance médicaux peuvent inclure différents capteurs qui peuvent analyser le rythme cardiaque, la tension ou encore détecter les chutes.
La carte SIM multi-opérateur t’aide à être toujours couvert par un réseau et de bénéficier d’une connexion où que tu sois. Ceci va permettre au dispositif de transmettre les données collectées aux fournisseurs de télésurveillance en toute sécurité. Les professionnels de la santé seront donc avertis à temps en cas de problème de santé de leurs patients. Cela leur offre ensuite la possibilité de prescrire les soins dans l’immédiat, à distance. Le M2M est donc une solution d’anticipation efficace qui facilite le suivi de santé des patients. Ce qui va naturellement réduire le taux d’hospitalisation.
Les coûts sont également réduits grâce à cette solution. De plus, il s’agit d’un gain de temps pour les professionnels, étant donné que les rendez-vous en cabinet sont réduits. Ils peuvent aussi se focaliser sur les patients nécessitant des soins plus minutieux.
Les impacts du M2M sur le secteur de l’assurance
Le secteur de l’assurance bénéficie aussi des avantages du M2M et tire profit des objets connectés. Les compagnies d’assurances ont pour principal objectif d’éviter les risques et d’assurer les sinistres et accidents. Grâce à la solution machine to machine, ils peuvent alors améliorer et réinventer leurs services afin de surpasser la concurrence.
C’est un moyen pour les assureurs d’évaluer les risques de manière plus précise en se basant sur des données exactes, des mises à jour en temps réel. Tu peux par exemple contrôler la consommation énergétique ou la qualité de l’air et l’accès à un bâtiment grâce aux dispositifs connectés.
Pour l’assurance auto, les compagnies peuvent mieux analyser le comportement de conduite des automobilistes et ainsi prévenir les risques. La tarification des primes se fait aussi de manière plus précise, avec la possibilité de réduire les coûts des sinistres.
Les défis liés à l’adoption du M2M
Comme tu peux le constater, la solution M2M est d’une valeur sûre pour améliorer les secteurs de santé et de l’assurance. Son adoption est cependant liée à plusieurs défis qu’il faut relever. Elle a pour but de garantir les échanges et transferts des données via les objets connectés. Cela est pourtant étroitement lié à des risques de confidentialité et de sécurité des informations transmises. Voilà pourquoi tu dois t’assurer la fiabilité de la connectivité.
La mise en place de ce mode de communication peut aussi engendrer des coûts initiaux élevés. Tout simplement parce que tu dois investir dans les différents dispositifs à utiliser. Les coûts peuvent toutefois être réduits sur le long terme grâce à l’anticipation.
La résistance au changement peut aussi être un frein qui t’empêche d’avancer vers cette solution avantageuse. Il est donc essentiel de bien penser et de mettre au point la transition vers ce système.
Le M2M peut ainsi apporter plusieurs changements positifs dans les secteurs de la santé et de l’assurance. En plus d’améliorer la qualité des services proposés, c’est également un moyen de réduire les coûts. En effet, l’anticipation qu’il permet est un moyen par excellence pour éviter plusieurs risques et optimiser les solutions. Cette solution s’invite aussi dans d’autres domaines comme l’automobile, l’industrie ou encore la domotique de la maison. Dans tous les cas, tu dois penser à la confidentialité des données pour assurer la sécurité des échanges entre les différents dispositifs.