Les travaux de construction se déroulent traditionnellement en plein air. Par conséquent, ils sont très exposés aux dégradations, aux tentatives de pillage de matériaux, etc. De plus, un chantier peut occasionner des dommages physiques aux passants ou aux intrus qui tenteraient de s’y introduire par curiosité ou par mégarde. Il est donc indispensable de mettre en place un système de sécurité efficace. Pour de meilleurs résultats, tu peux même faire appel à une entreprise de gardiennage spécialisée. Comment choisir l’équipe qui interviendra sur ton site de construction ?

Fais appel à une équipe d’agents de sécurité

Pour bénéficier des prestations d’une équipe efficace, il faut te tourner vers une agence de sécurité fiable. Pour la trouver, tu peux faire une recherche en ligne ou obtenir des recommandations auprès de tes collaborateurs.

Une fois que tu as identifié les entreprises qui conviennent à tes besoins, assure-toi que ses agents sont formés correctement. Ces derniers doivent maîtriser les protocoles récents en matière de gardiennage de chantier et respecter la réglementation mise en place. Renseigne-toi sur les pratiques employées par ces professionnels pour assurer la sécurité des sites qui leur sont confiés.

D’après l’agence de sécurité Lead Advisor Security, la surveillance humaine est une excellente solution pour optimiser la tranquillité sur ton chantier. Les agents de sécurité possédant de l’expérience ont certainement déjà été confrontés à diverses situations. Ils savent comment repérer facilement une activité suspecte autour d’un site de construction. Ils peuvent donc réagir promptement pour éviter les situations fâcheuses et faire fuir les cambrioleurs.

agents sécurité agence surveillance humaine protection sécuriser gardiennage

Quelles seront les tâches de ton équipe de sécurité ?

Les agents de sécurité qui surveillent les chantiers de construction ont pour mission d’empêcher les intrusions sur le site. Ils s’assurent donc que les locaux, le matériel et les personnes qui travaillent sur le chantier sont totalement protégés durant les travaux.

Un autre pan de leur activité est d’informer les passants, les riverains, ainsi que toutes les personnes qui viennent sur le chantier. Ils régulent l’accès au chantier et empêchent les individus non autorisés de se rendre sur le site pour éviter les accidents ou les vols. Grâce à leur formation, ils peuvent réagir promptement et porter secours aux personnes en danger. En cas d’incident, ils donneront rapidement l’alerte pour minimiser les conséquences.

Comment contrôler l’accès à ton chantier ?

Contrôler l’accès à ton site de construction permettra de réduire les risques d’intrusions et d’améliorer les conditions de travail des ouvriers. Tout d’abord, je te conseille de munir tous les intervenants sur le chantier d’un badge qui renseigne sur leur identité et leur fonction.

Les agents de sécurité vérifieront ces badges à chaque entrée pour s’assurer que ces personnes ont le droit de se rendre sur le site. En dehors du badge, tous les professionnels qui effectuent des travaux doivent posséder une carte professionnelle. Ils devront également la présenter avant de pénétrer sur le chantier.

Je préconise également la digitalisation des accès aux zones sensibles du site de construction. Installe des dispositifs de reconnaissance biométrique aux entrées des locaux hautement protégés (entrepôt, salle de décision, etc.).