Avec la numérisation de l’immobilier, il existe désormais un bon nombre d’outils pour simplifier le travail des professionnels du domaine. Dotés de nombreuses fonctionnalités, ces logiciels immobiliers accompagnent les agences dans la gestion de leur activité aussi bien en ce qui concerne la vente que la location de biens. Voici les raisons pour lesquelles ils sont aujourd’hui indispensables.
Quelles sont les fonctionnalités ingénieuses qu’offrent les logiciels immobiliers ?
Un logiciel immobilier est un programme informatique spécialement conçu pour simplifier les tâches relatives à la location, à la vente ou à la gestion du parc immobilier. S’il en existe plusieurs, certains modèles comme celui proposé sur LOCKimmo.com, par exemple, se démarquent grâce à leur interface intuitive et leurs fonctionnalités inédites.
Même si ces applications peuvent être dotées de fonctionnalités qui leur sont propres, il existe des incontournables qui sont communs à chacune d’elles. On retrouve notamment :
- La gestion des biens immobiliers : indispensable, cette fonctionnalité simplifie l’enregistrement et la transmission des informations importantes sur un bien.
- La centralisation des données client : elle permet de centraliser l’ensemble des informations liées à la clientèle sur une seule plateforme. Elle facilite ainsi le classement et la transmission de ces dernières.
- L’agenda : en général, les logiciels immobiliers intègrent cette option qui facilite la gestion de l’emploi du temps. Grâce à celle-ci, les agents peuvent gérer avec plus d’aisance leurs différents rendez-vous (visite de bien, état des lieux…).
- L’automatisation de la mise en relation de l’acquéreur et du mandat : à l’enregistrement d’un nouveau mandat dans le logiciel, les acquéreurs susceptibles de s’intéresser au bien sont automatiquement avertis.
- La diffusion des annonces immobilières : elle assure la multidiffusion des annonces en simultané sur les sites choisis par l’agence immobilière.
- La rédaction automatique des annonces immobilières : présent sur la plupart des logiciels immobiliers, cet outil a la capacité de rédiger de manière automatique une annonce complète. Il suffit de fournir les caractéristiques du bien concerné pour obtenir une annonce optimisée prête à être publiée sur les sites de recherche.
Il s’agit là d’une liste non exhaustive des fonctionnalités que peut intégrer un logiciel immobilier. Certaines versions peuvent offrir des outils supplémentaires pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
Comment ces logiciels améliorent-ils la productivité des experts immobiliers ?
Les logiciels immobiliers sont aujourd’hui des alliés de choix pour les professionnels du domaine. Et pour cause ! Ils facilitent grandement leur travail au quotidien. S’il était essentiel pour les agents de se déplacer pour rechercher ou relancer des clients, ils peuvent aujourd’hui atteindre leurs objectifs dans le confort de leur bureau.
Cet outil informatique permet en quelques clics d’effectuer bon nombre de tâches, faisant gagner un temps considérable. Il favorise ainsi l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Ce n’est pas tout, il rend également plus faciles les transactions immobilières entre les entreprises et leurs clients.
Parce qu’ils permettent de centraliser les informations, les logiciels immobiliers simplifient la collaboration entre les employés. Ils sont par conséquent d’une grande aide pour limiter les erreurs et avoir de meilleurs résultats. Ils permettent par la même occasion de renvoyer une image plus professionnelle aux clients.
Somme toute, les logiciels immobiliers sont des outils dont on ne peut plus se passer dans les agences. Ils améliorent le quotidien et sont indispensables pour rester compétitif. Prends toutefois le soin de faire le bon choix pour bénéficier des meilleures fonctionnalités.