Activités Récentes de Warren Buffet à travers Berkshire Hathaway
Mouvements du Portefeuille au Troisième Trimestre
Le troisième trimestre a été marqué par des mouvements significatifs dans le portefeuille d’actions de Berkshire Hathaway, célèbre pour sa stratégie d’investissement « Wide Moat ». Selon le dernier formulaire 13F déposé auprès de la SEC, des ventes nettes estimées à 5,7 milliards de dollars ont été enregistrées.
Réductions Majeures et Ventes Notables
Parmi les réductions majeures, Berkshire a vendu une part conséquente de ses actions dans Chevron (12,9 millions d’actions, représentant 10 % des avoirs de fin juin 2023, pour une valeur estimée à 2,1 milliards de dollars). Une autre décision notable a été la vente de l’intégralité de sa participation dans Activision Blizzard, soit 14,7 millions d’actions pour environ 1,3 milliard de dollars, juste avant son acquisition par Microsoft le 13 octobre 2023.
Autres Désinvestissements
D’autres désinvestissements incluent les participations dans General Motors, Celanese, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Mondelez et UPS, totalisant environ 1,545 milliard de dollars. Certaines de ces participations faisaient partie du portefeuille de Berkshire depuis près de vingt ans.
Réductions et Nouvelles Acquisitions
De plus, Berkshire a réduit ses participations dans Markel et Globe Life, ainsi que dans HP, Aon et Amazon. Cependant, la vente des actions de BYD, le constructeur chinois de voitures électriques, n’est pas mentionnée dans ces documents. Depuis août de l’année précédente, Berkshire a vendu plus de 60 % de ses actions BYD détenues depuis 2008.
Analyse Financière du Portefeuille
Selon le 10-Q de la société, 7,0 milliards de dollars ont été levés grâce aux ventes d’actions au cours du trimestre. À la fin de septembre 2023, le portefeuille s’élevait à 313,3 milliards de dollars, en baisse de 10 % depuis fin juin mais en hausse de 3,1 % depuis décembre 2022.
Principales Participations et Répartition Sectorielle
Les cinq principales positions à la fin du trimestre étaient Apple, Bank of America, American Express, Coca-Cola et Chevron, représentant 79,4 % du portefeuille. Les 10 premiers titres, incluant Occidental Petroleum, Kraft-Heinz, Moody’s, DaVita et HP, constituaient 91,9 % du portefeuille. Du point de vue de l’allocation sectorielle, les services financiers représentaient 19,5 % du portefeuille, en baisse par rapport à l’année précédente mais en légère hausse depuis juin. Les technologies constituaient 52 %, tandis que l’énergie, les biens de consommation défensifs et d’autres secteurs formaient le reste du portefeuille.