Le textile publicitaire se révèle incontournable dans le cadre de la promotion d’une marque ou lors du lancement de nouveaux produits. Ce support de communication arbore généralement les couleurs de l’entreprise. Il s’agit de mettre en place un marketing visuel basé sur la visibilité et la mémorisation. Dans un contexte où l’écologie est au centre des préoccupations, l’accent est davantage mis sur les tissus les plus écologiques.

L’écologie, au cœur des préoccupations de tous

Les cadeaux d’entreprise écologiques reflètent l’engagement de l’enseigne envers le concept de développement durable. Une démarche écoresponsable vise à réduire notamment la consommation en eau. Les actions contribuent à minimiser la contamination des sources aquatiques due aux déchets résidentiels et industriels.

Dans cette optique, les entreprises se tournent de plus en plus vers les goodies écoresponsables, certifiés (GOTS, B Corps, GRS…), durables, recyclables et biodégradables. Les objets réalisés à partir de matériaux non nocifs sont à l’honneur. Il en est de même des accessoires réutilisables plusieurs fois. Quoi qu’il en soit, les bons cadeaux sont ceux qui sont adaptés à la cible. Les paramètres tels que le genre, l’âge ou encore la catégorie socioprofessionnelle s’avèrent pertinents.

Comment concevoir des cadeaux publicitaires textiles écoresponsables ?

La conception de tels vêtements implique le recours aux tissus peu énergivores comme le lin, le chanvre ou le lyocell. Ce dernier est issu des plantes et il est biodégradable. Par ailleurs, les vêtements publicitaires permettent à l’entreprise de se différencier de ses concurrents. En tant que goodies écoconçus, ils doivent arborer les labels tels que Oeko-Tex, Fair Trade, FSC ou encore Origine France Garantie.

Les textiles publicitaires s’offrent durant les périodes les plus propices pour dire tout simplement merci. Tu peux donc les offrir durant les fêtes de fin d’année. Outre leur côté pratique ou indispensable, les cadeaux publicitaires peuvent être chargés en émotions, car il est possible de les personnaliser, en y inscrivant le prénom du destinataire.

création cadeau textile publicitaire

Quelques produits à éviter

Le recours au textile publicitaire écoresponsable concorde avec une stratégie de communication efficace. Toutefois, certains objets en toiles censés être écologiques se révèlent être un véritable problème environnemental. En effet, leur processus de fabrication nécessite des besoins considérables en énergie. A priori, un tote bag doit servir 7 000 fois pour pouvoir combler les impacts négatifs générés par sa production. Les sacs fourre-tout fabriqués en très grande quantité dérogent au principe de l’écoresponsabilité. L’agence environnementale britannique (UKEA) a même statué sur les méfaits écologiques des sacs en papier, en plastique, en polyéthylène et en coton, ce dernier étant une matière vorace en pesticides et en eau.

À tout cela s’ajoutent les colorants requis pour orner les tote bags. Tout comme le synthétique, le coton obstrue le système digestif de la faune marine. Bref, la production et l’accumulation de sacs constituent un véritable danger pour l’environnement. Les matières telles que le lin ou encore le chanvre sont à privilégier, car la première est sollicitée pour ses propriétés naturelles, sa résistance, ses qualités anallergiques et isolantes. Quant au chanvre, il résiste à l’humidité et aux rayons UV. Par ailleurs, sa production requiert 10 fois moins d’eau que le coton. Il est utilisé notamment pour fabriquer des éponges et des jeans, entre autres.