La complexification des infrastructures informatiques et l’adoption progressive du cloud améliorent considérablement les performances des entreprises. Si 45 % d’entre elles utilisent déjà le développement cloud natif, elles sont 32 % à vouloir le faire. Le contrecoup de cette avancée se ressent toutefois dès qu’un bug de logiciel survient et qu’il n’est pas pris en compte suffisamment vite. Découvre donc la marche à suivre pour résoudre rapidement les dysfonctionnements de ton parc informatique et prévenir les problèmes de ce type.
Appelle une société d’assistance informatique pour résoudre le bug
Les entreprises spécialisées dans le dépannage et l’entretien des systèmes d’information (SI) sont les plus indiquées pour résoudre un bug de logiciel. Elles réalisent un diagnostic professionnel des équipements réseaux, ordinateurs et serveurs de la société, puis interviennent pour éviter la paralysie de ton activité.
Une équipe réactive pour analyser le problème
Le premier réflexe à avoir face à une panne informatique est de contacter un professionnel disponible 24h/24 et 7j/7. Selon la nature de la défaillance, elle peut entraîner un arrêt partiel ou total de ton activité, entraîner le mécontentement de tes clients et nuire à la réputation de ton entreprise. Appelle donc un spécialiste du cloud computing et du dépannage informatique comme Itak-it.fr par exemple pour obtenir un premier avis rapidement. Ces experts t’accompagnent par télémaintenance avant de réaliser une intervention ponctuelle si le bug nécessite cette démarche. En contactant une société d’assistance informatique, tu bénéficies d’un rapport d’activité détaillé pour comprendre la défaillance et les moyens mis en œuvre dans sa résolution.
Une approche à 360° pour résoudre le bug de logiciel
Les techniciens professionnels proposent une assistance informative et corrective basée sur une approche exhaustive du monde informatique. L’intérêt de cette méthode ? Identifier le problème à l’origine du bug, mais également les défaillances latentes du SI, tant sur le software que sur le hardware. Après son intervention, la société d’assistance informatique peut prendre en charge l’entretien périodique de l’ensemble de l’infrastructure. Il est par ailleurs possible d’accélérer la digitalisation de ta structure ou d’améliorer l’hébergement de ses applications grâce aux services annexes de cette société. Tu peux ainsi faire évoluer l’environnement de ton entreprise, améliorer l’exploitation de tes ressources et optimiser ton budget.
Comment les experts s’y prennent-ils pour résoudre un bug logiciel ?
Après le diagnostic initial, la résolution d’un problème informatique s’effectue de deux manières : la télémaintenance et l’intervention sur place.
Le dépannage à distance
Chaque minute qui suit une panne est précieuse. L’équipe technique commence donc par sécuriser au maximum l’équipement affecté par le dysfonctionnement en se servant d’un point de restauration. L’objectif de cette approche est de rétablir la configuration d’origine du système défaillant. Le technicien réalise ensuite un état des lieux rapide, puis établit un plan d’action propre au problème rencontré. Il précise les étapes à suivre pour réaliser le dépannage. L’opération se conclut par un point complet pour confirmer que le problème est résolu. Dans le cas contraire, une intervention matérielle est inévitable.
L’intervention sur site de l’équipe technique
À ce stade, l’équipe technique suspecte un problème physique sur l’équipement informatique défaillant. Elle utilise alors des techniques éprouvées pour régler le problème. Il se peut que le dysfonctionnement soit lié à :
- un environnement informatique dangereux ou instable,
- un SI hautement dégradé,
- des logiciels spécifiques ou obsolètes.
Le service de dépannage dépêche alors un expert de l’environnement technique concerné pour mettre en place des stratégies de résolution sur mesure.
Comment prévenir ce type de problème à l’avenir ?
Les infrastructures informatiques constituent de puissants leviers de compétitivité lorsqu’elles fonctionnent correctement. Selon une étude menée par McKinsey, 80 % des entreprises accélèrent leur transformation à travers l’adoption du cloud. Pour prévoir, identifier et évaluer les risques liés à cette situation, il est indispensable de procéder à un audit régulier du parc informatique. Cette approche permet de faire l’inventaire du SI, de contrôler la conformité des procédures RGPD et de revoir la validité des licences. Elle met en lumière les carences des infrastructures informatiques et la fiabilité du niveau de sécurité des données. Elle sert à définir les axes d’amélioration possibles en tenant compte des différentes contraintes de ton entreprise.
L’impact financier des défauts de logiciels n’est pas facile à chiffrer. Si 70 % des coûts qui en découlent sont liés à des malfaçons logicielles, 20 % d’entre eux sont relatifs à des problèmes d’obsolescence. Pour prévenir les bugs de logiciels, tu dois donc mettre en place une stratégie efficace de maintenance informatique. Je te recommande là encore de confier cette tâche à une société d’assistance informatique. Tu bénéficieras d’une maintenance préventive pour éviter les pannes, dysfonctionnements et piratages de données. Les spécialistes effectuent par ailleurs la maintenance corrective de ton SI pour identifier et résoudre les problèmes ponctuels et permettre à tes collaborateurs de travailler plus efficacement au quotidien.
Sources des statistiques :
https://www.lambertconsulting.ch/statistiques-et-tendances-du-cloud-computing-2023-2024/
https://www.usinenouvelle.com/blogs/vincent-champain/pourquoi-autant-de-bugs-logiciels-et-que-peut-on-y-faire.N2053997