Pour rester performante et compétitive sur le marché, toute entreprise se doit d’optimiser sa chaîne de production et ses étapes de fabrication. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables. Disposer d’une main d’œuvre plus importante permettrait d’augmenter le rythme de production. Toutefois, cela engendrerait des coûts financiers supplémentaires. Pour réussir à augmenter sa capacité de réalisation, sans dépenser davantage, les entreprises ont alors tout intérêt à automatiser certains processus. Mais, pour ce faire, encore faut-il suivre certaines étapes. Voici quelles sont-elles.

Choisir les bons processus à automatiser 

Avant de se lancer dans la refonte du système de l’entreprise, il est nécessaire d’identifier, en amont, quels sont les processus à automatiser. En effet, tous les processus ne sont pas adaptés à cette démarche. Il est donc important de cibler ceux qui sont répétitifs, chronophages et susceptibles de générer des erreurs humaines. Par exemple, des tâches administratives comme la gestion des factures, la réalisation des emplois du temps ou encore la gestion des stocks sont souvent des missions à automatiser.

Mais, ce n’est pas tout. L’automatisation peut également permettre d’améliorer l’expérience client de votre entreprise. Des outils, tels que les chatbots ou les systèmes d’assistance automatisée, peuvent répondre instantanément aux demandes des clients. De quoi décharger vos équipes de certaines tâches et surtout offrir à vos prospects un temps de réponse plus rapide.

De plus, en optant pour un hébergement sécurisé de vos environnements SAP, vos données sensibles seront davantage protégées. Ce dernier assurera également une meilleure gestion de vos processus automatisés, optimisant ainsi la performance des systèmes.

 

Sélectionner les outils et les technologies adaptés

Une fois les processus à automatiser identifiés, il est important de choisir quels sont les outils à utiliser pour mener à bien l’automatisation de ces derniers.

Pour ce faire, de nombreuses solutions existent en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, les logiciels ERP (progiciel de gestion intégré), comme SAP, sont des outils particulièrement recommandés pour automatiser la gestion des finances, des ressources humaines ou encore la chaîne d’approvisionnement.

De plus, des solutions de RPA (automatisation robotisée des processus) permettent d’automatiser de simples tâches répétitives. Plus particulièrement, ces outils créent des robots logiciels qui exécutent des tâches de manière autonome, telles que la saisie de données ou la gestion des emails. Cette automatisation offre de nombreux avantages en termes de gain de temps. De plus, elle permet de réduire les risques d’erreurs.  

Mettre en place l’automatisation des processus

Une fois les outils définis, il est temps de mettre en place les systèmes d’automatisation. Pour mener à bien cette étape, il est recommandé de commencer par automatiser des processus simples et de les tester sur une période donnée, avant de les déployer à plus grande échelle. Cette phase de test permet de s’assurer de l’efficacité des solutions mises en place.

À savoir qu’il est aussi nécessaire de former vos employés à l’utilisation des nouveaux outils. Bien que l’automatisation prenne en charge certaines tâches, vos équipes doivent être capables de superviser les systèmes et d’intervenir en cas de problème. 

Surveiller et analyser les résultats obtenus

Une fois vos processus automatisés, surveillez et analysez régulièrement les résultats obtenus. En effet, il est possible que certains outils ou logiciels doivent être ajustés pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, contrôlez constamment certains KPI, notamment la rapidité d’exécution des tâches, la réduction des erreurs ou la satisfaction des clients.