Tout professionnel digne de ce nom dispose d’un ou de plusieurs tampons pour apposer son cachet sur divers documents. Le tampon est en réalité un outil important, qui participe à la communication d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Les fabricants proposent une grande variété de tampons personnalisables, mais il demeure toujours difficile de faire son choix. Cet article te présente les modèles de tampons à choisir pour la rentrée professionnelle 2023.

Les tampons encreurs, un outil toujours aussi utile en entreprise

Le tampon encreur t’aide à apposer ton cachet d’entreprise sur différents supports, notamment les documents professionnels. Idéal pour se démarquer des concurrents, il contribue à l’authentification des documents.

Ces accessoires de bureautique permettent de gagner du temps en t’évitant d’avoir à saisir des coordonnées et autres informations comme les mentions « reçu, payé, valable, copie, etc. Et comme tu peux le voir sur France Tampon, ils font la publicité de l’entreprise étant donné que les informations qui y sont imprimées parlent de ta société.

Quel type de tampon choisir pour ton entreprise ?

Il existe deux grandes familles de tampons d’entreprise : les encreurs personnalisés et les encreurs standards.

Les tampons encreurs simples sont utilisés avec un accessoire appelé cassette d’encre. Le tampon est trempé dans l’encre et apposé sur le support. Il est proposé en différentes couleurs d’encre selon les besoins. Il existe également des tampons encreurs personnalisés qui fonctionnent avec un système d’encrage automatique et sont disponibles en plastique et en métal.

tampons encreurs entreprise rentrée 2023

On distingue les tampons numéroteurs, permettant de classer les documents. En leur attribuant différents numéros à ces derniers, tu pourras relier des documents différents. Il y a aussi les tampons dateurs, servant à dater les documents. Ils permettent de suivre le courrier entrant et sortant, et la date est modifiable en bougeant les molettes.

Tu peux aussi choisir le tampon de poche, facile à transporter pour les déplacements professionnels. Tu peux ainsi inscrire le nom de ton entreprise sur n’importe quel document, même lorsque tu n’es pas dans les locaux de l’entreprise.

D’autres outils indispensables pour bien commencer cette nouvelle année professionnelle

En dehors du tampon, tu auras pareillement besoin d’autres outils pratiques pour bien débuter ton année professionnelle.

Les outils informatiques

Selon la taille et la nature de ton entreprise, il faudra définir la taille du parc informatique, le nombre d’ordinateurs nécessaires, la capacité de mémoire de chacun et le modèle le plus adapté (fixe ou portable). Je te conseille aussi de ne pas oublier l’imprimante qui sera choisie selon la vitesse de copie et la résolution.

Le papier

En dépit de l’importance de la communication numérique et de la dématérialisation de l’information, la consommation de papier génère encore des coûts importants. Pour faire des économies, il est conseillé de choisir du papier recyclé. Certains fabricants proposent des papiers de qualité, à faible grammage, fabriqués à partir de fibres vierges et recyclées d’Eucalyptus globulus.

Les fournitures de classement

Il existe différents types de matériel de classement : corbeilles, trieurs de bureau, classeurs d’archives avec pochettes et chemises en carton… Le plus important est de classer les informations selon des critères pertinents (ordre alphabétique, chronologique ou de priorité).

Les équipements de rangement

Les dossiers clos pour lesquels l’archivage est obligatoire doivent être stockés dans une pièce désignée et bien ventilée, particulièrement dans des boîtes de rangement identifiables par année. Toutefois, si tu n’as pas assez d’espace, il est possible de faire appel à un prestataire de services pour louer un espace dédié.

En résumé, des milliers de tampons encreurs sont disponibles sur le marché, d’où l’importance de choisir le modèle le plus adapté à tes besoins. N’oublie également pas de faire le plein de fournitures de bureau indispensables : ordinateurs, classeurs, corbeilles, mobilier…