Vous êtes intéressé par le bac acier ? Si oui, vous êtes certainement dans un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment ayant des pentes faibles, les pannes d’étanchéité des eaux ont toujours été un véritable casse-tête. Vous trouverez de nombreuses approches de solution notamment l’utilisation de bac acier sur un toit en tuile. Ce matériau de toiture est vendu à un prix exceptionnel et présente de nombreux avantages sur la charpente et les tuiles. Pour les découvrir, lisez cet article jusqu’à la fin et soyez plus attentif pour ne rien manquer.
Quelques utilités du bac acier
Les utilités du bac acier pour la pente de toiture sont diverses et variées. Elles sont l’une des raisons qui poussent certaines personnes à l’adopter pour la construction d’une maison avec des pentes faibles. En effet, le bac acier est une tôle à nervure qui est utilisée comme matériau de couverture du toit d’une maison, grâce à cette nervure, les eaux de pluie sont facilement écoulées du toit. Lorsque l’installation du bac acier est bien faite par un couvreur, une isolation des eaux dans votre intérieur est impossible.
Les travaux d’installation d’un bac acier permettent de régler les pannes d’étanchéité pour éviter l’isolation des eaux dans votre bâtiment, lorsqu’un bâtiment possède une toiture avec des pentes minimales où l’eau stagne, il est plus soumis aux pannes d’étanchéité. En effet, la pente minimum ne favorise pas le déversement des eaux d’un toit plat. Cela occasionne naturellement une isolation des eaux dans votre intérieur.
Le bac acier est un matériau idéal pour toutes les constructions, quels que soient les degrés d’inclinaisons des pentes de votre maison, il assure une protection hors du commun. La tôle d’un bac acier pèse peu et est simple à manier. Ainsi, son installation ne cause aucun problème à un couvreur. La tôle du bac est fabriquée avec de l’acier galvanisé ou laqué, deux matériaux de qualité.
Ainsi, elle résiste à une forte température thermique, le rayon ultraviolet violet du soleil possède une température thermique capable de détruire la toiture d’un bâtiment. Lorsqu’un toit est couvert avec des panneaux sandwich en bac acier, les UV ne peuvent pas le détruire facilement, ce bac joue aussi le rôle d’isolant.
Calcul des pentes du toit pour l’usage d’un bac acier
Pour utiliser le bac acier sur le toit ou la toiture de votre maison, la maitrise du calcul de pente faible est importante. Cela permet de définir le type de bac à utiliser pour votre bâtiment et de préparer le devis. Généralement, lorsque la pente est supérieure ou équivaut à 15%, il est possible d’utiliser n’importe quel type de bac acier. Cela est valable, quelles que soient les conditions dans lesquelles se trouve le bâtiment (structure en bois ou non).
Dans le cas où le calcul des pentes aboutit à un résultat inférieur à 15%, il est conseillé de prendre un DTU, le DTU est un document technique unifié qui résume les règles de l’art à appliquer aux panneaux en bac acier. Vous pouvez solliciter les services d’un couvreur professionnel pour avoir plus de renseignements sur le DTU, la pente minimale est fonction de la hauteur de la nervure et de l’exposition de votre bâtiment. Elle est aussi fonction de la zone de votre habitation et de la condensation
Dans le DTU, la tôle à utiliser pour recouvrir la peau de toiture de votre maison doit avoir des appuis d’une épaisseur et d’une largeur suffisante, si la toiture de votre maison a la forme d’un triangle rectangle, le calcul des pentes est plus simple. Il vous suffit de diviser la longueur du côté opposé par le côté adjacent, quelle que soit la forme de votre toiture, un couvreur saura le type de bac acier qui convient à votre bâtiment.
Quelques précautions à prendre pour les pentes de toit en bac acier
Peu importe le support choisi pour le bac acier de votre toit, vous devez prendre certaines précautions, lorsque les pentes des toitures sont faibles, les degrés d’écoulement des eaux de la pluie sont aussi faibles. Par ailleurs, une isolation efficace sous couverture dans votre bâtiment vous sera d’une grande utilité, il est aussi conseillé de prendre des renseignements sur votre zone géographique.
Ces renseignements sont souvent disponibles à la mairie et vous indiquent si l’utilisation des bacs acier est possible ou non sur les toitures du milieu, pour avoir un résultat impressionnant à la fin de l’installation de ces types de panneaux, il serait judicieux de faire appel à un couvreur. Il saura le support qui convient le plus au type de bac acier que vous avez choisi, le prix de ses services est impressionnant et ne coute pas grand-chose.
Par ailleurs, pensez à prendre le DTU pour avoir une idée des règles à suivre, ainsi, vous pourrez suivre correctement le travail du couvreur professionnel. Grâce au DTU, vous saurez si vous avez engagé un vrai spécialiste ou non, si une des toitures des bâtiments de votre zone est en bac acier, rapprochez-vous du propriétaire pour prendre des conseils, ne vous fiez pas aux prix d’un bac acier pour savoir s’il est original ou pas. En somme, le bac acier est un matériau utile pour une toiture en pente faible.