Ces dernières années, la sophrologie a connu un grand engouement chez les Français. Ce métier axé sur le bien-être fait d’ailleurs partie des plus en vue en matière de reconversion professionnelle. Tourné vers l’humain et le corps, l’apprentissage de la sophrologie nécessite un enseignement sérieux et rigoureux. Découvre ici ses avantages, les certifications possibles pour exercer le métier et les qualités d’un bon sophrologue.
Pourquoi le métier de sophrologue attire-t-il ?
Si le métier de sophrologue attire du monde depuis quelques années, c’est notamment en raison de ses nombreux avantages. Le besoin de bien-être et d’équilibre mental s’est davantage accentué en raison des récentes crises économiques et sanitaires. Plus que jamais préoccupés par leur santé mentale, les Français se tournent donc vers les médecines alternatives. La sophrologie favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce aux techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Cette thérapie a ainsi gagné en notoriété et beaucoup de personnes se ruent vers le métier.
Comme le révèle ce site, le sophrologue dispose d’une grande liberté quant aux horaires de travail. Choisir ce métier permet donc d’avoir plus de marge de manœuvre dans son agenda professionnel. Tu peux donc faire une bonne répartition de ton temps entre les impératifs personnels et les besoins des clients. Puisqu’il exerce un métier d’aide, le praticien reçoit un public riche et très diversifié. Il peut également recevoir partout, individuellement ou en groupe.
Quelles certifications pour devenir sophrologue ?
Bien que l’exercice du métier de sophrologue soit libre en France, une certification reste cependant indispensable. Je te recommande pour cela de suivre une formation sanctionnée par un certificat après évaluation dans un établissement spécialisé. Comme la psychanalyse, cette discipline s’enseigne dans différents centres ou écoles. Chaque structure a néanmoins une approche ou une sensibilité qui lui est propre. Chacune d’elles s’inspire du fondateur de la thérapie, Alfonso Caycedo. Il existe différents titres de RNCP et certifications de sophrologie. Sur la centaine des centres de formation en France, on dénombre 4 grandes écoles :
- les écoles purement caycédiennes,
- les écoles d’inspiration caycédienne,
- les écoles non-caycédiennes,
- les écoles de pseudo-sophrologie.
Une formation sanctionnée par une certification de niveau III garantit un niveau de qualification crédible.
Les qualités qui font un bon sophrologue
En raison de l’engouement des Français pour ce type de soins, les sophrologues sont de plus en plus nombreux sur le marché. C’est pourquoi il est indispensable de se démarquer en développant les qualités suivantes, en plus d’avoir une très bonne compétence. Un praticien altruiste doit être passionné pour aider son public cible sans se fatiguer. Ce métier demande de l’empathie, de l’attention, de la compréhension et de la patience.
La communication est aussi indispensable pour établir une relation de confiance avec les clients et les patients. Cette qualité crée un climat propice au dialogue. Il est enfin important d’être crédible. Pour cela, il est nécessaire de travailler dans la transparence en ce qui concerne les tarifs des prestations. Les conseils prodigués doivent être par ailleurs efficaces.