Beaucoup se demandent s’il est possible de mettre des volets roulants sur une véranda, alors sachez qu’il est bien possible aujourd’hui de mettre un volet roulant autour de votre véranda. Vous devez tout de même opter pour un volet roulant adapté aux vérandas puisqu’il existe plusieurs modèles de volets d’extérieurs variables selon leur système de protection et d’ouverture, la destination et les matériaux utilisés pour la fabrication. En outre, la plupart des volets roulants pour véranda sont constitués d’un volet, des rails et d’au moins un caisson. Découvrez dans cette rubrique, les principales raisons d’utiliser un volet roulant ainsi que sa méthode d’installation.

Pourquoi mettre des volets roulants sur une véranda ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution de protection autre que le rideau d’intérieur et le store extérieur pour véranda, les volets roulants se présentent comme une meilleure alternative pour votre véranda, ce sont des équipements reconnus non seulement pour leur fonction anti effraction, mais aussi pour leur esthétisme et leur capacité à résister contre les intempéries.

Pour ce qui est de l’entretien externe, les volets roulants vous permettent d’éviter certaines activités liées au nettoyage des vitres en façade et de la toiture et en ce qui concerne l’isolation, ces dispositifs ont pour avantage de produire de la chaleur en plein hiver et de conserver un peu de fraîcheur en été malgré qu’ils dissimulent parfois la lumière. En d’autres termes, les volets roulants permettent de bénéficier d’un système d’isolation thermique optimale pour votre véranda.

Par ailleurs, l’installation des volets roulants nécessite l’intervention d’un professionnel et donc des compétences particulières surtout quand il s’agit de l’électricité, ces équipements permettent de limiter l’usure des ouvertures. Les volets sont également connus pour leur capacité à résister contre les bruits provenant de l’extérieur, en plus d’être un bon isolant thermique, ils jouent également le rôle d’isolant phonique.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un volet roulant pour véranda ?

Il existe différents types de véranda et logiquement, le type de volet roulant à mettre dépendra de la nature de votre véranda.

Composition d’un volet roulant pour véranda

Comme les vérandas, il existe plusieurs types de volet roulant dans lequel on retrouve des volets roulants pour la façade et pour le toit. Ces types de volets sont constitués :

·        Du rivet ;

·        Des rails à travail sur lesquels le volet monte et descend ;

·        Des caissons : on les retrouve dans la partie supérieure dans laquelle se trouve le volet lorsqu’il n’est pas abaissé.

Certains volets roulants possèdent les deux mécanismes : ouverture et fermeture, tout dépend du modèle de volet choisi.

Le mécanisme d’ouverture du volet roulant pour véranda

Pour le mécanisme d’ouverture et de fermeture du volet, trois options s’offrent à vous, vous pouvez opter pour les modèles qui fonctionnent manuellement, ce modèle nécessite l’installation d’une manivelle adaptée. La seconde option est de choisir les modèles électriques, ils sont pilotés à l’aide d’une télécommandé. Enfin, vous pouvez également choisir les volets roulants pour vérandas préprogrammés, ils sont en mesure de se fermer et de s’ouvrir automatiquement en fonction des conditions climatiques.

Les matériaux pour volets roulants de véranda

Pour une bonne protection de vos ouvertures, de vos lames ou de vos vitres contre les intempéries, vous avez la possibilité de choisir les volets roulants en forme de toiture perméable qui sont souvent placés à l’intérieur des vérandas. Ainsi, vous serez épargnés des petits travaux d’entretien, car ils bénéficieront de la protection de la toile, les matériaux comme l’aluminium et le PVC sont couramment utilisés dans la fabrication des volets roulants.

Le PVC résiste très bien aux intempéries et s’occupe de la protection de vos vitrages par contre, l’aluminium a pour principal avantage le fait qu’il est disponible sous plusieurs couleurs.

Installation des volets roulants pour véranda

En tant que particulier, vous pouvez vous-même mettre en place le volet roulant de votre véranda bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel, en revanche, si vous êtes en face des volets roulants pour véranda à grandes surfaces, il est nécessaire de faire recours à un professionnel ou à un artisan spécialisé. En effet, la pose des volets roulants est une opération qui exige des capacités et un minimum de savoir-faire, surtout en ce qui concerne l’installation électrique.

Cette opération est certes coûteuse, mais elle peut vous garantir une installation de qualité et des travaux qui respectent les normes de sécurité liées à l’installation des volets roulants, vous serez également protégé des risques de mauvaise installation et de dysfonctionnement du système.


3 raisons d’installer une banne solaire en plus des volets roulants sur une véranda

Vous savez maintenant pourquoi il est intéressant de mettre des volets roulants sur une véranda et quelles sont les principales caractéristiques d’un volet roulant pour une véranda. Découvrons maintenant ci-dessous trois bonnes raisons d’installer une banne solaire en complément des volants roulants.

Gérer la température intérieure 

Avec une banne solaire, la gestion de la température au sein de la véranda est beaucoup plus simple. Les volets roulants, bien que très efficaces pour isoler, peuvent parfois créer un effet de serre lorsqu’ils sont fermés. La banne solaire permet de filtrer les rayons du soleil et de réduire la chaleur tout en conservant une bonne luminosité. Vous pouvez tout simplement profiter d’avoir de l’ombre dans votre véranda, sans pour autant qu’il fasse noir à l’intérieur !

Améliorer le style de votre véranda

En additionnant volets roulants et banne solaire, vous vous assurez d’avoir une véranda moderne et fonctionnelle. La banne est un accessoire qui peut être personnalisé selon vos goûts et le style de votre maison. Tandis que les volets roulants préserveront la structure de la véranda, une banne solaire apporte une touche de modernité en vous offrant un espace parfaitement agréable. Cela est notamment le cas lorsque vous êtes exposé plein sud.

Profiter d’un espace de vie modulable

Une banne solaire et des volets roulants vous permettent de gérer votre espace de vie comme bon vous semble. Vous pouvez jouer avec les deux installations pour trouver le bon compromis entre température intérieur et niveau d’ombre. Vous pouvez par exemple déployer complétement la banne solaire et ouvrir vos volets roulants, ou alors ouvrir chacun des deux à moitié. Avec ce type d’installation, c’est vous qui choisissez ! Vous profitez ainsi d’un grand confort au quotidien et augmenter le niveau de confort de votre maison.