Le prix d’une consultation médicale dépend du statut du médecin (conventionné ou non), mais aussi du fait si votre mutuelle prévoit une ligne de remboursements pour les actes de santé dont vous bénéficiez selon les spécificités du contrat. Le montant de la consultation chez le médecin dépend également de son secteur d’activité, cet aspect avec les conditions de remboursements ont un impact important sur le prix des horaires à payer à la hauteur des actes dont vous aviez bénéficié. Ainsi, pour maîtriser vos dépenses, vous devez connaître les tarifs horaires que peuvent facturer les professionnels de la santé et c’est ce que vous verrez dans cet article qui parle des tarifs des médecins du secteur 2 et du plan de remboursement des honoraires de la Sécurité sociale.

C’est quoi un médecin conventionné secteur 2 ?

Les médecins conventionnés que ce soit du secteur 1 ou du secteur 2 sont ceux qui adhèrent à la convention médicale et qui appliquent les prix établis par l’Assurance Maladie, ils fonctionnenet suivant un prix conventionné qui est un facteur important pour élaborer la prise en charge de la Sécurité sociale pour toutes les opérations professionnelles et actes médicaux tels que la consultation, la prise en charge neuropsychiatre envers les patients avec Realme.

En effet, en tant que médecin spécialiste ou généraliste, il est possible de définir ses propres prix et d’évoluer suivant un secteur qui favorise le remboursement des honoraires, spécifiquement les médecins conventionnés du secteur 2 sont libres d’appliquer des dépassements d’horaire sur les frais de soins de santé des clients.

On distingue cependant, deux catégories de médecins conventionnés du secteur 2, les premiers types de médecins du secteur 2 qu’ils soient spécialistes ou généralistes sont ceux qui adhèrent à l’OPTAM, ce sont des professionnels connus des mutuelles et autorisés à appliquer des horaires librement, mais en optant pour des dépassements d’horaires bien encadrés, leur grille tarifaire limitée permet aux patients d’accéder plus facilement aux soins médicaux spécifiques dont ils ont besoin.

Au contraire, les médecins du secteur 2 n’ayant pas souscrit à l’option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) ont la possibilité de convenir des honoraires libre définis avec « mesure », en fonction de leur statut de spécialiste et du motif de la consultation, ces facteurs peuvent faire varier le prix conventionnel . Voici des exemples de tarifs de base prévus par l’Assurance Maladie pour la prise en charge et le remboursement des actes et soins de santé :

·        Consultation de pédiatrie dans une semaine suivant une naissance : 48 euros ;

·        Consultation de cardiologie : 47.73 euros ;

·        Consultation auprès d’une sage-femme libérale : 23 euros ;

·        Examen obligatoire de l’enfant avant 2 ans : 37 euros ;

·        Téléconsultation auprès d’un psychiatre ou d’un neurologue : 46 euros ;

·        Consultation chez un ophtalmologue : 30 euros.

Les tarifs appliqués par l’Assurance Maladie pour le remboursement des actes et soins de santé des médecins dans les départements d’outre-mer sont entre autres :

·        Consultation de pédiatrie dans les une semaine suivant une naissance : 55.20 euros

·        Consultation de cardiologie : 54.73 euros

·        Consultation auprès d’une sage-femme libérale : 41.60 euros

·        Examen obligatoire de l’enfant avant l’âge de 2 ans : 25.30 euros

·        Téléconsultation auprès d’un psychiatre ou d’un neurologue : 51 euros

·        Consultation chez un ophtalmologue : 29.60 euros.

Quels sont les tarifs d’un médecin du secteur 2 ?

Peu importe les horaires que pratiquent les médecins, le taux de remboursement établi par la Sécurité sociale reste le même et est égal à 70% du tarif conventionné, ce qui voudra dire que le reste des charges pour le patient ou les mutuelles sera fonction des horaires fixés par le médecin spécialiste traitant.

Les tarifs d’un généraliste secteur 2

Le prix d’une consultation chez un médecin généraliste conventionné du secteur 1 est de 27.60 euros, par contre les médecins généralistes en secteur 2 ont la possibilité de pratiquer les tarifs qu’ils veulent, mais dans tous les cas la Sécurité sociale rembourse environ 70% du tarif de base normal, le reste des frais peut dans certaines conditions, être remboursé par une complémentaire santé ou mutuelle si le client en a.

Les tarifs d’un médecin spécialiste conventionné secteur 2

Qu’il s’agisse d’un dentiste, d’un chirurgien, d’un cardiologue ou d’un gynécologue, un médecin spécialiste secteur 2 a l’autorisation de fixer lui-même ses horaires, le prix d’une consultation chez ce professionnel de la santé du secteur 2 est généralement compris entre 28 et 100 euros en fonction du édecin et des soins effectués.

Comment se faire rembourser les dépassements d’horaires ?

Pour que le remboursement d’une consultation chez les médecins spécialistes soit effectif, il faut respecter le parcours de soin coordonné, car il est indispensable que le patient soit orienté par son médecin traitant du secteur 1 pour que le remboursement soit déclaré auprès de la Sécurité sociale.

Outre le processus de soin coordonné, le montant de remboursement que l’Assurance Maladie est minoré (30% au lieu de 70%), dans certains cas. Par ailleurs, il est autorisé de consulter un médecin spécialiste directement sans passer par les différents protocoles.