Techniquement, un travailleur considéré comme isolé effectue sa tâche hors de voix et de vue. Autrement dit, le délai d’intervention des secours peut s’avérer plus long du fait de cet isolement. Il faut savoir que la durée d’isolement optimise les risques d’incident, d’où la nécessité des Protections du Travailleur Isolé et d’autres dispositifs pratiques.
La PTI pour tes travailleurs isolés
Le Code du travail définit le travailleur isolé comme étant un employé effectuant une tâche sans assistance. Compte tenu des risques encourus, l’employeur analyse les situations de travail isolé ainsi que les dangers éventuels. Son rôle consiste à prendre les mesures de prévention des risques qui s’imposent. Quoi qu’il en soit, le travailleur isolé doit être équipé d’un dispositif de Protection du Travailleur Isolé.
Comme le stipule le Code du travail concernant les travailleurs isolés, l’employé ou le technicien se trouve hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes. De ce fait, les secours risquent de mettre du temps pour intervenir en cas d’accident. L’appareil PTI se révèle donc indispensable pour communiquer ou pour déclencher l’alerte si un incident survient. Il convient de faire la différence entre un PTI et un DATI. Le premier se résume aux mesures et procédures de prévention et d’intervention en vue de protéger au mieux le travailleur isolé. Le DATI désigne les équipements de sécurité qui permettent de déceler rapidement une situation critique en cas d’isolement du travailleur.
Quel est le rôle des DATI pour ces travailleurs ?
Le travail isolé se révèle très courant dans les secteurs comme la construction, l’industrie, l’entretien et la maintenance, l’agriculture, le transport, le gardiennage… Le DATI (Dispositif d’alarme pour travailleur isolé) permet au travailleur de donner l’alerte en cas d’accident, de malaise, de perte d’équilibre… Pour davantage d’efficacité, il peut-être équipé de micro et de haut-parleur permettant d’échanger avec les personnes astreintes, à contacter en cas de problème.
Le dispositif d’alarme pour travailleur isolé ne doit pas entraver les mouvements de l’utilisateur. Il se décline notamment sous la forme d’une montre connectée, un dispositif ergonomique facile à manipuler. Il peut également s’agir d’un boitier PTI pourvu d’un bouton S.O.S. Il existe aussi des porte-badge PTI qui s’adaptent à n’importe quel type d’activité. C’est aussi le cas du boîtier ATEX, du téléphone GSM PTI. Ces divers dispositifs sont reliés aux réseaux radios, GSM, GPS, satellites… Techniquement, un téléphone GSM PTI détecte une perte de verticalité, l’immobilité, la chute libre et l’impact. Les technologies récentes renforcent l’efficacité des solutions de Protection pour Travailleurs Isolés.
Les solutions à mettre en place dans ton entreprise
Un employeur est tenu de se conformer à un cadre règlementaire du travailleur isolé. Par conséquent, les solutions visant à optimiser la sécurité du travailleur doivent être mises en œuvre. Il s’agit de déterminer les dispositifs les plus adaptés aux conditions et à l’environnement de travail de l’employé. Les mesures organisationnelles s’imposent également afin de limiter les risques d’incidents.
En principe, une solution radio VHF est privilégiée dans les zones exemptes de couverture GSM. Toutefois, cette option présente un inconvénient majeur en termes de taille. Une radio VHF est effectivement encombrante. Ce n’est pas le cas des applications pour smartphone, des boîtiers DATI ou des téléphones GSM PTI.