Toute entreprise qui se veut pérenne de nos jours ne peut se passer d’un système informatique performant, surtout s’il s’agit d’une start-up. La mise en place d’un parc informatique adapté et de logiciels pour les besoins internes et externes est indispensable pour rester compétitif et faire face à la concurrence. Tu viens de lancer ta start-up et tu recherches le meilleur prestataire pour gérer le volet informatique de ton entreprise ? Je partage avec toi toutes mes astuces pour faire le meilleur choix !
L’importance d’un système informatique performant pour ta start-up
Avant de te dévoiler mes secrets pour sélectionner le meilleur prestataire informatique, faisons le point sur l’importance d’un SI performant. Le système informatique est un ensemble de ressources matérielles et immatérielles qui collecte, stocke, traite et distribue les données au sein de la start-up.
Il impacte donc le fonctionnement interne de ton entreprise. Grâce à ce système, les informations circuleront efficacement au sein des équipes pour favoriser l’augmentation de la productivité. Il permet de traiter rapidement les tâches à faible valeur ajoutée et d’optimiser la gestion de certains aspects de ton activité.
L’exploitation des données du système informatique de ton entreprise permet d’évaluer l’efficacité des actions et de réaliser les ajustements nécessaires. Comme le montre Nako, l’intervention d’un spécialiste est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et la performance de ton système informatique.
Ce professionnel t’accompagne de A à Z pour t’aider à doter ta start-up d’un SI adapté à ses besoins et ses ressources. Hormis l’installation de l’infrastructure, le prestataire informatique t’offre également des services de maintenance pour prévenir et régler les dysfonctionnements du système.
Les défis d’un budget parfois serré à la création d’une entreprise
Une fois ta start-up créée, la route est encore longue et tu devras relever de multiples défis pour garantir la croissance de ton entreprise. Parmi ces challenges, la gestion du budget est capitale. Dès le démarrage de tes activités, tu dois impérativement mettre en place les solutions efficaces pour assurer le suivi de ta trésorerie.
Avec un budget serré, toutes les dépenses doivent être bien pensées pour éviter le gaspillage et avoir un bon retour sur investissement. Chaque euro dépensé doit servir à une tâche à forte valeur ajoutée.
Avec de telles restrictions, il est tout à fait légitime de se demander comment doter son entreprise d’un système informatique performant. C’est à ce niveau que l’expertise du prestataire informatique est très importante. En effet, un professionnel pourra t’aider à ajuster ton projet en fonction de tes ressources.
Avant de choisir un professionnel, définis clairement tes besoins réels. Identifie les postes de l’entreprise où les équipements sont indispensables. Ainsi, tu éviteras de dépenser de l’argent pour acheter des outils qui ne seront pas exploités.
De quel niveau de maintenance ta start-up a-t-elle besoin ?
Pour développer ton activité et être compétitif sur le marché, tu as besoin d’utiliser des équipements de pointe. Si tu sélectionnes le bon prestataire, tu auras droit aux outils les plus évolués du marché. Toutefois, au fil du temps, les appareils et accessoires peuvent s’endommager.
La maintenance est donc la meilleure solution pour éviter une détérioration avancée de ton système informatique. Cette opération consiste à réaliser les travaux de réparation et de mise à jour nécessaires avant et après les dysfonctionnements. Pour que la maintenance soit efficace, les interventions du technicien doivent être régulières.
En tant que dirigeant de start-up, tu souhaites développer ton activité et optimiser ton chiffre d’affaires. Cet objectif ne pourra pas vraiment être atteint si ton système informatique est lent ou à l’arrêt parce qu’il ne fonctionne pas.
Si tu viens de créer ta start-up, la maintenance prédictive est le niveau d’intervention dont tu as besoin. C’est la pratique la plus répandue, car elle consiste à « tuer le mal dans l’œuf ». Concrètement, la maintenance prédictive permet de repérer d’éventuels problèmes techniques avant que ceux-ci se déclarent. Le technicien concentrera donc toute son attention sur les équipements qui sont susceptibles de présenter des dysfonctionnements. Il te proposera ainsi des solutions de remplacement avant qu’ils tombent en panne.
Le principal avantage de ce niveau de maintenance est qu’il te permet de faire des économies. Tu n’auras pas à supporter les frais de réparation corrective. De plus, cette opération t’évite les interruptions intempestives dues au mauvais fonctionnement du système, ce qui est bénéfique pour le développement de ton entreprise.
Demande des devis à différents prestataires informatiques
Pour sélectionner un prestataire informatique, tu dois prendre en compte plusieurs critères. Hormis l’expertise, la réactivité et le type de solutions proposé, le coût des prestations est le critère à considérer. Pour faire ton choix, demande des devis aux prestataires dont les services t’intéressent réellement. Grâce aux devis, tu pourras mieux comparer les professionnels et prendre la meilleure décision en fonction de ton budget.
Il est important de sélectionner l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix selon tes exigences. Une offre n’est pas forcément la plus adaptée parce qu’elle coûte très cher. Néanmoins, évite les prestations proposées à des tarifs assez bas. Des prix trop abordables sont généralement des services de moins bonne qualité.
Choisis bien ce professionnel, notamment si tu viens de lancer ton activité et que tu veux garantir l’efficacité du SI sur le long terme.
Et si tu faisais auditer ton SI ?
L’audit du système informatique est la première étape pour réussir son optimisation. Cette évaluation permet d’obtenir un bilan complet en analysant tous les éléments qui composent le SI et leurs interactions. Après l’évaluation, il est plus facile de déterminer les recommandations à réaliser afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Un audit du SI présente donc un état des lieux clair, intelligible et transparent qui te permettra de mieux comprendre la situation de ton entreprise. Des ajustements pour améliorer la productivité de la start-up seront également déterminés.
Pour réaliser cette opération, fais appel à un prestataire spécialisé. L’installateur de ton système peut s’en charger s’il possède toutes les compétences requises. En plus d’apporter un regard neutre et extérieur sur le fonctionnement de ton infrastructure, il pourra définir les meilleures actions à mener pour améliorer le SI.