Lors du choix d’un casier industriel, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères comme la qualité du matériau, le type de fabrication et les certifications environnementales. Selon l’environnement et en fonction des caractéristiques recherchées comme la durabilité et la solidité, il est possible de privilégier certains matériaux à la place d’autres. Cet article vous donne les renseignements sur les meilleurs choix de matériau pour les casiers industriels.
Comparaison des matériaux : acier, inox et polyéthylène
Un casier industriel est un meuble de rangement d’affaires personnelles et des vêtements, le plus souvent conçu en acier, en métal et parfois en bois. L’inox est un matériau assez résistant qui supporte le contact avec les aliments et les milieux corrosifs. Il est recommandé pour les casiers industriels utilisés dans les secteurs alimentaire et agroalimentaire. Les normes d’hygiène et de la restauration collective font que le vestiaire inoxydable est devenu presque obligatoire dans les milieux scolaires.
Comme l’inox, l’acier est l’un des matériaux les plus populaires pour la fabrication des casiers industriels. Apprécié pour sa résistance et sa durabilité, il résiste à d’importantes charges. Ainsi, en installant des casiers industriels modulables en acier, les établissements s’assurent qu’ils peuvent supporter à la fois des équipements sportifs et des tenues de travail. De son côté, le casier en polyéthylène est rigide, polyvalent et hautement résistant.
Quel matériau pour une meilleure résistance à la corrosion ?
L’acier inoxydable fait partie des matériaux qui résistent le mieux à la corrosion. La teneur en chrome et en nickel dépasse les valeurs minimales réglementaires pour améliorer la résistance à la corrosion et la ductilité de l’alliage. L’ajout du chrome permet de transformer l’acier en un matériau inoxydable grâce à la formation d’une couche d’oxyde riche. Cette dernière se forme par la réaction entre le chrome de l’alliage et l’oxygène de l’air ambiant.
L’ajout du nickel améliore quant à lui la ductilité de l’acier pour faciliter les opérations de soudage et de façonnage. Les aciers inoxydables austéno-ferritiques sont adaptés à une utilisation dans des milieux fortement corrosifs. Composé de nickel, de molybdène, d’azote, de chrome et de manganèse, cet alliage offre une excellente résistance aux divers types de corrosion (par piqûre, généralisée, sous contrainte). Il conserve son aptitude au soudage grâce à son niveau élevé d’élasticité.
La facilité de nettoyage à considérer au moment de choisir un casier industriel
Pour faire un meilleur choix de casier industriel, d’autres qualités importantes comme la solidité et la facilité de nettoyage sont à considérer. L’idéal est d’opter pour un vestiaire qui peut être entretenu en utilisant un produit de lessivage dilué dans de l’eau tiède. Pour un séchage efficace du meuble, l’utilisation d’un chiffon non pelucheux est conseillée. Le nettoyage de la partie contenant les étiquettes peut se faire avec un produit spécial destiné à dissoudre la colle ou de l’eau savonneuse.
Un bon casier industriel n’a pas besoin de l’utilisation d’un grattoir pour son entretien ou dégraissage. Son nettoyage doit être facile et rapide sans nécessiter une dépense d’énergie conséquente. Toutefois, il est recommandé de procéder régulièrement à des opérations de lustrage et d’élimination de mauvaises odeurs pour maintenir le vestiaire en bon état de propreté. Des nettoyants pour surfaces métalliques avec microfibres ou un gel destructeur peuvent être utilisés à cet effet.