Que vous souhaitiez vous projeter avant le lancement de la construction ou de la modification de votre clôture, visualiser au préalable le rendu final via une photo, évaluer la quantité de matériaux nécessaire ou faire une déclaration, les raisons qui peuvent pousser à dessiner un plan de clôture sont nombreuses. Dessiner un plan de clôture pour votre maison ou jardin peut être utile pour de nombreuses raisons, le plan de clôture est validé par la législation et constitue un projet des aménagements de commune. Que vous optiez pour un logiciel de création 3D à télécharger ou que vous préférez dessiner à la main levée, nous allons vous présenter les différentes étapes pour dessiner un plan de clôture.
Pourquoi dessiner un plan de clôture ?
Dessiner un plan de la construction de son projet de clôture via un logiciel ou tout autre moyen permet dans un premier temps de se projeter et d’avoir une idée globale sur le rendu final de votre clôture. Avec les plans de clôture en 3D, vous aurez la possibilité de visualiser dans tous angles votre future clôture avec les terrasses et aussi vous rassurer qu’ils répondent parfaitement à vos attentes avant sa mise en application. On distingue en fonction de la hauteur, plusieurs types de clôture (clôture pleine, ajoutée, perforée, en aluminium, en bois, ou composite).
En effet, les modèles envisageables en matière de matériaux, de hauteur et de formes de clôture et de portail sont autant nombreux que les options de rendus et il est important de considérer tous les éléments nécessaires ainsi que les conseils des experts. Au-delà de la volonté de se rendre compte de son aspect esthétique, dessiner un plan de sa nouvelle clôture permet de déterminer efficacement la quantité des matériaux à utiliser pour la construction et donc de fixer un budget au préalable.
Pour les travaux de modification, vous n’avez pas besoin de dessiner le plan de votre clôture, il est aussi important de dessiner au préalable le plan de votre clôture si vous devez obtenir une autorisation pour sa construction. Dans certains milieux, un terrain peut être clôturé sans une demande d’autorisation préalable, il existe tout de même quelques exceptions nécessitant le dépôt d’une déclaration préalable des travaux.
La déclaration préalable clôture : dossier à fournir
La déclaration préalable n’est pas une simple formalité pour la réalisation d’un plan de clôture, elle est un véritable dossier administratif parallèlement au même titre que les autres autorisations d’urbanisme à obtenir suite à votre déclaration de projet. Ce document concerne les travaux de création de mur, de modification de destination, des travaux d’aménagement de terrain ou l’élargissement d’un mur par un constructeur ayant présenté un devis au préalable.
Pour déposer une demande d’autorisation de mise en œuvre de clôture auprès des services d’urbanisme de la mairie et avoir des réponses, il est indispensable de remplir le formulaire cerfa qui correspond à la déclaration préalable. Pour les constructions individuelles, vous devez remplir le formulaire cerfa n°13703*08 et le formulaire cerfa n°13404*08 pour les clôtures situées sur un terrain destiné à un autre type de bâtiment.
Vous devez également compléter à votre dossier de projet de clôture, plusieurs documents supplémentaires pour vérifier que votre plan respecte les règles d’urbanisme de votre environnement. Comme documents, nous avons, le plan de situation, le plan de masse, les plans de coupe, les plans de façades, les documents photographies ou le document d’insertion 34. La période de validité de la déclaration préalable pour la clôture de maison, terrain ou jardin est de trois ans renouvelable sur demande.
Les étapes à suivre pour dessiner un plan de clôture
L’avantage de dessiner un plan de clôture 2D ou 3D reste sa praticité, ce plan de clôture reste utile que la maison ou le terrain ait une piscine, des terrasses ou non. Pour y parvenir, voici les étapes à suivre :
· Commencez par faire le croquis de votre clôture à la main, cette étape vous permettra de vous rendre compte des petits détails nécessaires pour la construction de votre clôture. Ici, vous n’avez pas besoin de dessiner avec précision ou exactitude le plan de votre future clôture.
· Relever toutes les dimensions pouvant vous permettre de réaliser le plan de la clôture, il s’agit de la hauteur de la clôture, sa longueur en fonction d’un portillon ou encore de l’espacement entre les poteaux et le positionnement du portail.
· Dessinez ensuite votre plan de clôture en prenant en compte les différentes mesures pour qu’il soit à l’échelle.
Vous pouvez également ajouter des coloris, accessoires décoratifs et autres détails personnalisés pour rendre votre plan de clôture unique.
Comment faire pour dessiner un plan de clôture ?
Il n’est pas toujours évident de réaliser soi-même le plan de sa clôture si l’on ne maitrise par un logiciel de design adapté, vous pouvez aussi le réaliser à la main, mais cette méthode est chronophage et exige une certaines précisions et soins. Un rendu 3D permet d’afficher la clôture dans tous les angles et aussi de le modifier sans faire reprendre entièrement le dessin, la construction d’une clôture n’engendre pas la création de surface de plancher, ni de surface taxable ou d’emprise au sol.