L’infogérance cloud consiste à confier à un prestataire la gestion du système d’information hébergé à distance. Cette solution est un choix stratégique qui apporte de nombreux avantages aux entreprises et qui améliore leur compétitivité. Son efficacité nécessite toutefois l’adoption d’une stratégie bien pensée qui fait régulièrement l’objet d’une analyse minutieuse.
L’importance de la mise en place d’une stratégie d’infogérance cloud
Le cloud met à disposition des espaces de stockage pour l’hébergement des données sur le web. Cette option t’évite d’investir dans des matériels coûteux tels que des serveurs, des bases de données et des logiciels. Les services managés dans un univers de cloud computing permettent de contrôler et de réduire les coûts liés à la maintenance des réseaux. Ils offrent les technologies les plus avancées dont ton entreprise a besoin pour se développer.
De plus, l’infogérance cloud te permet aussi de gagner du temps que tu peux utiliser au profit d’autres activités à plus forte valeur ajoutée. Les experts s’occupent de la gestion informatique du parc et du stockage cloud. Ils possèdent en général un savoir-faire pointu et les connaissances nécessaires pour mener à bien leur mission.
L’infogérance te permet donc de bénéficier d’un service de bonne qualité. En plus de cela, elle te garantit une rapidité d’intervention. Les prestataires peuvent surveiller, accéder et réparer à distance tout problème de ton réseau.
Les étapes clés pour mesurer l’efficacité d’une stratégie d’infogérance cloud
Quelques étapes pour mesurer l’efficacité d’une stratégie d’infogérance cloud.
Établis les critères d’évaluation
Avant d’établir les critères d’évaluation, il faut au préalable déterminer les objectifs de ton entreprise. Ceux-ci diffèrent d’une société à une autre et sont souvent focalisés sur la sécurisation de la data, l’amélioration de l’agilité de la structure et la réduction des dépenses.
Ensuite, il faut établir des critères mesurables pour chaque objectif. Par exemple, pour la sécurisation des données, il faut se baser sur les indices comme la fiabilité, l’intégrité, l’authentification, la confidentialité et la disponibilité des informations.
La collecte de données
Pour la collecte de la data, il faut choisir des indicateurs de performance adaptés aux objectifs. Cela va permettre de faire ressortir les aspects positifs et négatifs de l’adoption du système cloud. Ensuite, mets en place des outils de mesure adaptés à l’environnement cloud. Les tableaux de bord offrent une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise.
Le sondage permet de mesurer la satisfaction relative à la stratégie d’infogérance cloud. Les rapports automatisés révèlent tous les détails sur le fonctionnement du système informatique. Après la collecte, il faut procéder à l’analyse des données obtenues.
L’interprétation des données et l’amélioration continue
Compare les résultats issus de l’analyse des données obtenues par rapport aux attentes initiales. Cela te permet d’identifier les points forts et les points faibles de la stratégie d’infogérance cloud. Il faut te focaliser sur les aspects négatifs pour apporter des améliorations. Cela va te permettre d’identifier les domaines à améliorer pour augmenter la performance du système cloud.
De plus, il est recommandé d’apporter des ajustements nécessaires pour assurer un perfectionnement continu. Il faut aussi mettre en place des plans d’action pour améliorer l’efficacité de la stratégie d’infogérance cloud. Évalue au fur et à mesure les résultats obtenus. Ceci permet de déterminer l’impact des plans d’action sur la performance du système cloud.