Les drones sont de plus en plus présents dans différents secteurs d’activité, dont le secteur commercial. Toutefois, on ne s’improvise pas pilote de drone. Le pilotage d’un tel outil nécessite des connaissances de base, ainsi que des compétences et des qualifications avérées. Il faudra alors suivre une formation et obtenir un certificat avant toute utilisation de l’appareil. Pour mieux comprendre l’importance de l’obtention de ce document, voici les avantages de la certification pour les futurs pilotes de drone dans le domaine commercial.

Un accès élargi aux opportunités du marché après une formation certifiante

Le métier de pilote de drone requiert une formation certifiante auprès d’un centre agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Ce travail nécessite en effet toute l’attention du professionnel, c’est pour cela qu’il doit être encadré par un instructeur diplômé et expérimenté dans le domaine. Je recommande à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les formations de pilote de drone de se tourner vers des prestataires spécialisés. À l’issue de la formation, un certificat est délivré à l’apprenant pour lui permettre de se positionner sur le marché, en tant qu’exploitant et pilote de drone professionnel.

L’obtention d’un certificat après une formation de pilote de drone présente en effet de nombreux avantages. En plus d’acquérir les compétences nécessaires pour fournir des services de qualité, la certification donne au pilote un accès élargi aux opportunités du marché. Les drones sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines à des fins commerciales, notamment, l’agriculture, Internet, l’immobilier, l’éducation, les médias et la publicité.

Le drone peut aussi être utilisé dans le commerce de détail, afin de réduire les coûts, de gagner du temps et d’optimiser l’expérience client. Le professionnel peut ainsi proposer ses services aussi bien aux magasins physiques qu’aux magasins en ligne. Il s’agira d’appliquer l’utilisation des drones aux services de livraison, de sécurité, de transport, de gestion des stocks et de photographie marketing. Ces appareils présentent un avantage majeur, celui de fournir un service de livraison plus rapide que les services de transport ou de livraison traditionnels.

Certains détaillants peuvent ne pas être en mesure d’embaucher des photographes professionnels coûteux en raison d’éventuelles restrictions budgétaires. Les drones leur permettront alors de prendre des photos sous différents angles et à différentes distances. Ces photos claires et multidimensionnelles pourront ensuite être utilisées pour des campagnes marketing.

pilotage de drone

Une reconnaissance professionnelle et une crédibilité accrue

Le certificat de pilotage de drone est un document qui atteste de la capacité de l’exploitant à piloter un drone en toute sécurité. C’est la preuve tangible qui valide les connaissances, les compétences de l’apprenant, ce qui améliore son employabilité. Il peut également permettre de travailler sur des projets plus intéressants et plus rémunérateurs dans de grandes entreprises ou dans des TPE-PME.

Ce document renforce par ailleurs la crédibilité des pilotes de drones indépendants sur le marché. Les clients sont souvent plus portés vers les opérateurs qui ont suivi une formation certifiée. D’un autre côté, plus une personne est jugée crédible par son entourage, plus elle aura un grand pouvoir d’influence. Obtenir une certification pour le pilotage de drone est donc un moyen pour le titulaire d’accroître son niveau de crédibilité.

Un tel document démontre un niveau d’expertise qui va au-delà du simple apprentissage. Cela lui permet d’acquérir des contrats sur différents segments de marché. Le professionnel pourra même dépasser le marché domestique et se faire une place dans le commerce extérieur. Là où certains prestataires sont pénalisés, il se fraie un accès pour pénétrer les marchés.

La conformité réglementaire et la réduction des risques légaux

L’utilisation des drones est encadrée par des réglementations strictes concernant l’âge du pilote, les démarches pour l’enregistrement du drone et le lieu de pilotage. Certaines zones sont en réalité favorables pour le pilotage de drone, tandis que d’autres connaissent des restrictions. Il existe même des zones et des sites au-dessus desquels le pilotage est interdit (réserves naturelles, monuments historiques, parcs nationaux, prisons, terrains militaires…).

Ces réglementations encadrent également la manière dont un drone doit être identifié, ainsi que la hauteur maximale à laquelle il peut voler. La hauteur de vol maximale d’un drone est de 120 mètres. En cas de violation de cette règle, l’opérateur du drone risque 1 à 6 mois d’emprisonnement et une amende de 15 000 à 75 000 €. De plus, il risque de se faire confisquer son drone.

On n’oublie pas les réglementations concernant la sécurité et la protection de la vie privée dont la violation peut faire encourir une sanction d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Il importe donc que les exploitants de drones soient formés sur toutes ces règles, afin de pouvoir bien les respecter. La certification garantit que l’exploitant de drone a bien reçu une formation sur les réglementations en vigueur et qu’il pourra les respecter.