La complexité de l’économie mondiale a placé l’analyse des données au cœur des priorités. Dans un marché concurrentiel, cette dernière aide les entreprises à prendre des décisions rapides et éclairées. Les métiers liés à la data étant de plus en plus populaires, les entreprises adoptent de plus en plus des solutions d’analyse de données. En ce sens, Microsoft propose des outils dédiés à l’image de Power BI et très appréciés par les experts du domaine.
Vue d’ensemble des solutions de Business Intelligence de Microsoft
Les solutions de Business Intelligence de Microsoft comprennent des outils et fonctionnalités issus de Microsoft SQL Server et Excel. On pense notamment à Power BI, un système décisionnel qui permet la collecte, l’analyse des données et la génération de rapports et de résultats. Ce processus se déroule au sein d’un Workspace, soit un espace de travail rassemblant des données collectées à partir de diverses sources et des rapports.
Les solutions de Business Intelligence de Microsoft proposent de nombreuses fonctionnalités de traitement :
- l’analyse en continu : pour la collecte et le traitement en temps réel de données dynamiques,
- l’analyse dimensionnelle : mise en évidence ou extraction,
- la personnalisation des tableaux de bord et des éléments de rapport,
- la réalisation de requêtes en langage naturel à l’aide de technologies cognitives.
Selon Data Connection, les outils comme Power BI, sont construits sur l’architecture Azure, un service Cloud de Microsoft. Cela facilite la diffusion des données et analyses et le travail collaboratif.
Les avantages de l’utilisation des solutions Microsoft pour une entreprise
Les solutions Microsoft présentent de nombreux avantages et sont compatibles avec les appareils mobiles. Microsoft a lancé Office Mobile, qui offre une version gratuite des outils Office pour les appareils mobiles. Il y a aussi Office Online, une version web des solutions Office.
Certains outils Microsoft ont vu le jour pour adopter la technologie cloud tout en fournissant des services existants. Tant que vous disposez d’un identifiant et d’un abonnement, il est possible d’y accéder de n’importe où, peu importe le type d’appareil. En outre, les abonnements Office donnent accès à une assistance en ligne dédiée. Celle-ci apporte un soutien précieux à tous les utilisateurs qui souhaitent tirer le meilleur parti des solutions Microsoft.
Les outils Microsoft peuvent convenir à des opérations complexes, en fonction de la manière dont ils sont utilisés. Cependant, l’une des caractéristiques majeures d’Office est qu’il s’adapte aux personnes de tous âges pour simplifier les fonctionnalités et accroître la productivité.
Enfin, Microsoft assure la protection de vos données et informations. Ainsi, l’ensemble des données stockées dans le cloud sont hébergées dans les centres de données de Microsoft. Une analyse de sécurité en temps réel des messages et des documents est effectuée afin de prévenir les menaces de cybersécurité.
Le fonctionnement des solutions de Business Intelligence de Microsoft
Les solutions de Business Intelligence de Microsoft fonctionnent de manière plus au moins simple.
La collecte des données
Les utilisateurs se connectent à une source de données à l’aide de connecteurs BI ou de fichiers sources. Les étapes qui suivent sont dès lors l’importation, la filtration et l’harmonisation des données.
La modélisation
Le langage DAX est utilisé dans cette phase, notamment pour les outils comme Power BI. Il s’agit du langage de programmation propre à la Business Intelligence et permet l’écriture des formules et des requêtes pour effectuer des calculs et créer des indicateurs.
Restitution, publication/partage
Les rapports sont générés dans la continuité des deux phases précédentes. Ils seront ensuite diffusés et organisés sous forme de tableaux de bord. Les solutions de Business Intelligence de Microsoft ne désignent pas seulement des outils d’analyse de données. C’est une plateforme de services qui permet de numériser et d’optimiser les processus de travail dans l’entreprise.
Elle permet de créer des espaces de travail et de stocker toutes les ressources nécessaires au développement de projets et à la gestion des processus. Différents acteurs peuvent donc créer un espace de travail et en devenir les copropriétaires, avec différents postes : administrateur, membre, contributeur, accès en lecture seule…
Dans les solutions de Business Intelligence de Microsoft, les utilisateurs ont accès à Microsoft Teams. Cela leur permet d’échanger et de travailler ensemble sur les rapports créés. En bout de chaîne, il est possible d’obtenir des applications. C’est un point d’accès unique à un ensemble de tableaux de bord et de rapports.
Les solutions de Business Intelligence de Microsoft constituent sans doute le meilleur choix dans le domaine de l’analyse des données. Microsoft a pu créer des plateformes de haute qualité en apportant sa grande expertise dans d’autres services comme le cloud, le traitement et la gestion des données. Les outils dédiés sont faciles à prendre en main et disposent d’une comptabilité native avec des sources de données. Enfin, il est possible d’ajouter des visualisations personnalisées.