Le choix et l’installation des systèmes de drainage sont régis par des normes de sécurité. Celles-ci visent à minimiser les risques de défaillance prématurée de ces ouvrages, à assurer la protection des individus et à préserver l’environnement. En voici quelques-unes ainsi que des conseils pour profiter de vos systèmes de drainage sur une longue période.
Les différents systèmes de drainage : comment choisir ?
Il n’existe pas une solution universelle pour tous les projets de drainage. Le choix de ce type d’installation dépend de plusieurs critères dont le plus important est le domaine d’application. Pour un site qui accueille régulièrement des camions, par exemple, il faut des caniveaux pour véhicules lourds qui soient robustes afin de résister aux différentes charges mécaniques. En revanche, dans un centre sportif où il n’y a pas de passage fréquent des véhicules de grande taille, on n’a pas besoin d’opter pour des dispositifs hyper résistants.
Selon de nombreux experts en drainage interrogés, il y a trois types de caniveaux : les systèmes linéaires, à fente et ponctuels. Chacun d’eux possède ses points forts et faibles. Si vous désirez avoir des dispositifs faciles à installer et à entretenir, le drainage linéaire est une meilleure option. En plus, sa configuration est telle qu’il nécessite moins de tuyaux, ce qui vous permet de réaliser des économies. Quant au drainage à fentes, il est apprécié pour son aspect esthétique. En ce qui concerne le drainage ponctuel, il est recommandé pour les petites surfaces.
Quelles sont les différentes normes de sécurité à connaître ?
Les normes de sécurité relatives aux systèmes de drainage peuvent varier en fonction des régions. Elles ne s’écartent toutefois pas des règlementations émises par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En France, c’est l’AFNOR qui veille au respect des différentes normes parmi lesquelles la plus importante est EN 1433. En vigueur depuis 2003, elle définit les exigences relatives aux matériaux de conception, spécifications des grilles et feuillures des caniveaux. Elle précise également les six classes de systèmes de drainage. Dans la pratique, on distingue :
- classe A 125 (pour les aires de circulations réservées exclusivement aux piétons et cyclistes),
- classe B 125 (pour les aires de stationnement et parking pour les voitures de taille petite ou moyenne),
- classe C 250 (pour les zones piétonnes et recevant du trafic lourd),
- classe D 400 (pour les zones commerciales, stations-service, parkings pour camions…),
- classe E 600 (pour les zones de chargement, voies de circulation des industries…),
- classe 900 F pour les zones portuaires, pistes de course, aéroports).
Pour le choix des caniveaux préfabriqués, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles portant le marquage CE. Il s’agit d’une certification qui indique que le système de drainage satisfait les normes minimales requises.
Conseils d’installation de systèmes de drainage
L’installation des systèmes de drainage n’est pas sans risque. Une telle opération, si elle est mal exécutée, peut entraîner des dégâts susceptibles d’affecter les autres ouvrages du lieu d’installation. Compte tenu de la complexité de ces travaux, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels spécialisés dans les travaux de BTP ou à des artisans spécialement engagés dans ce type d’opération. Ils ont l’expertise nécessaire pour conduire efficacement ces travaux. De plus, ils sont équipés d’outils performants et de dernière génération pour une mise en place efficace des systèmes de drainage.
De manière générale, ils étudient la topographie du site afin de déterminer ses besoins spécifiques en drainage. À partir des informations récoltées, ils choisissent les matériaux les plus adaptés au projet et conformes aux normes appropriées. Pour votre projet, demandez un devis détaillé à plusieurs artisans pour comparer leur offre. Parmi les multiples propositions qui vous seront faites, vous trouverez indéniablement celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Choisissez l’expert qui a une assurance décennale et une certaine notoriété.