Créée par Benjamin Pradier à 19ans en 2004, Solutions-Évènements.fr est la première plateforme de location de mobilier et matériel évènementiel en France. Forte de plus de 6000 évènements réalisés par an, tels que récemment une participation active sur la préparation des jeux Olympiques de Paris 2024, et après 20 années d’expertise, Solutions Événements affiche une croissance annuelle de 30%. Décryptage d’un succès avec son fondateur.

 

 

Passionné dès ses 15 ans par l’organisation de soirées qui remportaient un succès florissant, Benjamin Pradier crée sa société avec seulement 1000 euros de capital et s’ouvre au marché des évènements d’entreprises. Il propose un concept tout inclus dans un marché de l’évènementiel segmenté par métier avec des acteurs qui, à l’époque, proposaient une offre complexe, peu réactive et transparente.

 

A l’origine, une idée intuitive révolutionnaire

Il imagine donc la première boutique en ligne de location de matériel pour l’évènementiel, regroupant l’ensemble des besoins pour réaliser une événement : mobilier / son – vidéo – lumière / stands / scènes / tentes et chapiteaux…

A ce jour, ce sont plus de 30 000 articles prêts à partir et associés à une logistique 100% intégrée qui comprend la livraison et le montage sur des événements privés et d’entreprise.

 

Solutions Événements est l’interlocuteur unique avec un membre de la « Team » qui prend en charge le dossier de A à Z s’assure de la réussite de la prestation, autour du Leitmotiv « Le client gagne du temps et de l’argent ! ».

 

Avec près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, Solutions Evènements affiche une belle réussite. L’entreprise confirme un business model apprécié par les organisateurs d’événements et s’engage au quotidien dans le développement de nouvelles solutions permettant, grâce à la technologie, d’améliorer toujours plus la réactivité et l’expérience utilisateur.

 

Benjamin Pradier : « Grâce à notre ERP développé en interne, propulsé par la région Ile de France via le programme PM’Up, notre plateforme interconnecte tous les services de l’entreprise et nous garantit au quotidien une facilité d’exploitation pour les hommes et les femmes qui s’engagent au quotidien pour obtenir l’effet waouh du client. »

 

 

Événements éco-responsables et RSE :

Depuis 2015, Solutions Evènements apporte des solutions pour la réalisation d’événements éco-responsables avec des actions concrètes qui, en 2023 ont permis de certifier l’entreprise avec la norme ISO20121 par l’AFNOR.

« Aujourd’hui c’est plus de 6502 articles à low impact, au cœur d’un système de management responsable qui inclue les collaborateurs dans des actions de réduction de l’impact environnemental de notre activité. Cela inclue entre autres le sourcing local, l’augmentation de la durée de vie de nos produits, le développement de notre flotte électrique, etc. »

 

En 2025, et avec le concours de Grand Paris Aménagement, Solutions Événements fait construire un nouveau site logistique à 20 minutes de Paris, qui sera certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et biosourcé niveau 2. Ce nouveau site permettra notamment de lancer un drive 24/24h dans un bâtiment qui tient compte des enjeux environnementaux de demain et favorise l’innovation en fournissant aux équipe un outil de travail moderne.

 

Management vertueux

La culture d’entreprise est très importante pour les 45 collaborateurs de Solutions Evènements. Chacun prend part à la stratégie et au développement de l’entreprise grâce au programme « Battle Plan » créé par Benjamin Pradier en 2020.

Suite à un « Welcome On Board » (programme d’intégration de 10 jours à la découverte des métiers de l’entreprise), chaque nouveau membre intègre un groupe de travail d’intrapreneurs pour faire aboutir des projets tels que la création d’une gamme éco-conçue 100% Made in Solutions Événements, le SAV 24h/24 ou une boutique permettant de donner une seconde vie aux matériels.

 

 

D’après son dirigeant, sur le dernier exercice, l’entreprise bénéficie d’un turn-over à 0% et compte créer plus de 10 nouveaux emplois sur l’année 2025.

 

Source link